Investissement immobilier Dubai : 7 erreurs à éviter !

L’immobilier aux Émirats arabes unis est perçu comme un moyen lucratif de sécuriser la richesse existante et de l’accroître avec le temps. Le marché dépend de multiples facteurs et matrices susceptibles de changer. Par conséquent, le retour sur investissement et l’évaluation des risques peuvent être qualifiés de pseudo-science et le montant réel est imprévisible.

Pour obtenir un retour sur l’investissement immobilier Dubai et UAE, menez des recherches approfondies, de connaître le marché et d’avoir une bonne connaissance des affaires.

Par exemple à Dubai, la valeur des transactions immobilières en 2023 s’est élevée à 528 milliards de dirhams, soit environ 132 milliards d’euros. Ce qui représente une augmentation de 76,5 % par rapport à 2022.

Cela peut parfois s’avérer difficile pour de nombreux débutants et professionnels. Pour résoudre ce problème, nous avons rédigé quelques erreurs courantes à éviter lors de l’investissement immobilier à Dubai et aux UAE pour obtenir un rendement sûr.

Ces erreurs ne garantissent en aucun cas un retour sur investissement plus élevé, mais elles vous mettront à l’abri d’échecs majeurs.

7 erreurs courantes en matière d’investissement immobilier à Dubai

L’un des moyens les plus sûrs de garantir un retour sur investissement rentable est d’investir dans l’immobilier.

Cependant, l’investissement immobilier Dubai n’est pas toujours sans risque, c’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les erreurs les plus courantes en matière d’investissement immobilier, afin que vous les évitiez.

Ne pas faire de plan

La dernière chose à faire est d’investir dans un bien immobilier sans comprendre comment il sera rentable pour vous.

Il peut être tentant de se lancer dans une frénésie d’achat lorsque le marché de l’immobilier est en pleine effervescence. Toutefois, il est préférable de prendre du recul et d’élaborer un plan.

L’un des conseils aux débutants en matière d’investissement immobilier est de toujours commencer par élaborer une stratégie d’achat. Puis, de rechercher le bien qui correspond à cette stratégie.

Par exemple, vous devez savoir clairement si vous voulez acheter des villas ou des studios à vendre à Dubai, ensuite choisir le bien qui vous convient.

Oublier la recherche

Vous devez vous assurer que vous investissez dans un marché immobilier sain avant de réaliser un investissement immobilier. Si vous vous lancez dans l’immobilier sans avoir fait de recherches, préparez-vous à essuyer un échec dès votre première transaction.

En outre, vous devez être convaincu de la viabilité financière de l’investissement que vous vous apprêtez à réaliser, sur la base d’une enquête approfondie.

Votre enquête sur l’immobilier peut commencer par un examen minutieux des tendances de l’immobilier.

Vous devrez vous plonger dans les statistiques du marché pour la zone résidentielle dans laquelle vous avez l’intention d’investir.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plateformes numériques.

Ensuite, faites des recherches supplémentaires en discutant de vos investissements futurs avec un agent immobilier professionnel et en demandant son avis sur vos recherches.

Si vous pensez être un expert pour conclure une transaction immobilière tout seul, vous devriez y réfléchir à deux fois.

Même si vous avez déjà réalisé de nombreuses transactions immobilières, il se peut que les choses ne se passent pas bien lorsque le marché est en baisse.

À ce stade, vous risquez de ne pas réussir à améliorer une opération immobilière en difficulté.

ne pas engager un professionnel : une erreur à éviter lors d'un investissement immobilier à Dubai

Ne pas engager de professionnel

Pour tirer le meilleur parti d’une transaction immobilière, vous devez disposer d’une liste de professionnels potentiels. Cette liste doit comprendre un inspecteur immobilier, un avocat, un homme à tout faire et un agent d’assurance.

Ces personnes doivent être sur le qui-vive pour vous informer de tout problème concernant le bien dans lequel vous êtes sur le point d’investir. L’embauche d’un agent immobilier peut simplifier l’achat d’un bien.

Négliger les besoins des locataires

L’une des erreurs à éviter lorsque l’on investit dans l’immobilier est de négliger les besoins des locataires.

Si vous envisagez de louer un bien après l’investissement immobilier Dubai, surveillez les types de locataires que vous pourriez trouver, comme les jeunes couples, les célibataires, les familles ou les étudiants.

Toutes les familles préfèrent un quartier où le taux de criminalité est faible et où les commodités telles que les écoles, les supermarchés et les hôpitaux sont à proximité.

Les célibataires ou les jeunes couples préfèrent généralement les quartiers où les transports en commun et la vie nocturne sont faciles d’accès.

Les touristes préfèrent les appartements ou les maisons loués à court terme.

Vous devrez donc adapter votre investissement immobilier à Dubai au type de locataires que vous souhaitez attirer.

Obtenir de faibles volumes

Il existe de nombreuses alternatives hypothécaires qui permettent aux investisseurs d’acheter un logement particulier, qu’ils ne pourraient peut-être pas s’offrir en recourant à un prêt hypothécaire à long terme plus traditionnel.

L’un des conseils en matière d’investissement immobilier est de payer votre investissement au comptant.

Surpayer

L’une des erreurs en matière d’investissement immobilier consiste à tomber amoureux d’un bien et à surpayer pour l’obtenir. Pour éviter cette erreur, assurez-vous de disposer d’un plan stratégique éprouvé.

Pour obtenir un retour sur investissement maximal, vous devez acheter un bien à un prix suffisamment bas pour réaliser un bénéfice, faute de quoi vous risquez de devoir payer un supplément.

Là encore, il est essentiel de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour déterminer la valeur d’un logement dont vous pourrez tirer profit.

Sous-estimation des dépenses

Tant les investisseurs immobiliers que les propriétaires peuvent témoigner que le prix des modifications structurelles apportées à une propriété n’est pas suffisant. Vous sous-estimez plutôt les dépenses liées à la fixation du prix de votre maison pour la vendre rapidement, comme l’entretien de la cour et la vérification du bon état des appareils électroménagers. En plus des impôts fonciers et des assurances.

Avant de s’intéresser à un bien immobilier, nous vous conseillons de dresser une liste de toutes les dépenses mensuelles estimées pour le faire fonctionner et l’entretenir.

Pour les personnes qui achètent souvent des biens immobiliers, il est également essentiel de calculer les coûts avant l’achat. En effet, le temps nécessaire à l’achat, à la rénovation et à la revente d’un bien immobilier a une incidence directe sur ses revenus.

Conclusion

Voilà qui conclut notre guide sur les erreurs en matière d’investissement immobilier Dubai et aux UAE. La vérité est que tout le monde investirait dans ce marché immobilier florissant si c’était aussi simple. Cependant, il est heureusement possible d’éviter un grand nombre d’erreurs en matière d’investissement immobilier en effectuant des recherches approfondies et en planifiant avant de signer un contrat.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’une propriété résidentielle à vendre aux Émirats arabes unis, vous pouvez trouver ici votre propriété idéale.