Acheter un appartement à Dubai : Guide et conseils

Investir sur le marché immobilier de Dubaï peut s’avérer très rentable. Il existe de nombreuses résidences adaptées à différents styles de vie et objectifs financiers. Cependant, acheter un appartement à Dubai peut être intimidant, en particulier pour les nouveaux acquéreurs.

L’achat d’un appartement à Dubaï est simple si vous savez ce que vous voulez et où chercher.

Dubaï propose des appartements pour tous les styles de vie et tous les budgets, que vous viviez dans la ville, que vous y veniez pour la première fois ou que vous souhaitiez investir.

Nous vous conseillons de travailler avec un agent immobilier de confiance lors de la recherche d’un appartement. Cela peut faciliter le processus.

Ce guide décrit les étapes et les éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Acheter un appartement à Dubai – 5 aspects à considérer

Voici les 5 aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier.

L’objectif

L’un des aspects les plus importants qu’une personne doit prendre en compte avant d’acheter un appartement à Dubai est de savoir si elle souhaite acheter la propriété à des fins d’investissement ou pour un usage personnel.

On vous explique ci-dessous la raison de l’identification d’une propriété personnelle à Dubaï

Investissement

Le marché immobilier des Émirats arabes unis est très populaire et l’achat d’un appartement à Dubaï présente de nombreux avantages.

Il s’agit notamment de rendements locatifs élevés, d’une forte capitalisation du marché et d’un processus transparent pour les entreprises.

La plupart des étrangers ou des expatriés espèrent acheter un appartement à Dubai à prix abordable qui leur offrira un retour sur investissement élevé.

Une évaluation approfondie du marché peut aider à acheter un appartement à Dubai à un bon prix.

Si vous envisagez de louer votre propriété à Dubaï, vous devez vous concentrer sur la somme d’argent que vous gagnerez.

Vous saurez ainsi si le revenu locatif potentiel sera suffisant pour couvrir vos remboursements, votre hypothèque et vos frais d’entretien.

En règle générale, les investisseurs peuvent obtenir un rendement brut compris entre 5 et 9 %.

Usage personnel

Au fil des ans, Dubaï est devenu un immense centre immobilier et commercial.

La ville accueille aujourd’hui de nombreux expatriés venus de différentes parties du monde.

Souvent, on considère l’immobilier à Dubaï comme très cher et inabordable pour de nombreux étrangers qui travaillent comme ouvriers.

Mais les choses ont changé. Les personnes qui travaillent ou qui ont leur propre entreprise à Dubaï sont désormais plus enclines à acheter leur propriété personnelle plutôt que de la louer.

Le gouvernement ayant levé certaines restrictions sur la propriété, l’achat d’un bien immobilier à Dubaï n’est plus aussi compliqué pour les étrangers.

Si vous souhaitez acheter une propriété à Dubaï pour des raisons résidentielles, vous devez vous assurer que l’emplacement est proche des hôpitaux, des supermarchés, des restaurants et des écoles.

Élever sa famille dans une ville progressiste et développée comme Dubaï peut être une expérience très enrichissante.

L’emplacement

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier à Dubaï est l’emplacement.

Les personnes qui souhaitent investir dans un appartement ou une maison de luxe à Dubaï doivent rechercher des emplacements idéaux pour leurs futurs investissements immobiliers.

Certains des meilleurs emplacements de la ville, comme la marina de Dubaï, disposent d’une gamme d’installations qui permettent un style de vie haut de gamme.

Les investisseurs doivent donc rechercher des emplacements qui pourraient leur être avantageux.

La recherche de tels biens peut prendre beaucoup de temps. Toutefois, GID vous propose une liste riche et variée de biens immobiliers, pour acheter un appartement à Dubai.

acheter un appartement à Dubai : nos conseils de pros

L’état des lieux

L’un des aspects les plus importants, qui diffère également des normes allemandes, est la qualité et l’état des biens immobiliers.

La qualité de la construction à Dubaï n’est très bonne que chez les plus grands promoteurs comme Emaar, Meeras ou Damac.

C’est la première chose à laquelle il faut faire attention. Le deuxième aspect est de savoir si le bien est encore en construction, s’il s’agit d’une première occupation ou d’un bien de seconde main.

L’achat d’appartements sur plan en cours de construction présente plusieurs avantages. Les prix sont nettement plus bas. Mais il est également possible de bénéficier d’un plan de paiement sans intérêt. Cette option est donc très intéressante pour les investisseurs.

Cependant, comme des retards peuvent survenir, ce n’est généralement pas le meilleur choix pour l’occupation par le propriétaire.

Pour les biens déjà achevés, vous payez généralement un peu plus cher. Pour les biens déjà achevés, vous payez généralement un peu plus cher. En contrepartie, vous obtenez un appartement neuf et habitable.

Toutefois, si vous vous concentrez sur de nouveaux quartiers, vous pouvez vous attendre à ce que les prix augmentent au cours des prochaines années. (Par exemple, Dubai Creek Harbour)

Les biens immobiliers de seconde main offrent généralement des rendements plus faibles, mais constituent néanmoins un bon investissement en termes de rendement locatif.

Si vous vous concentrez sur des zones établies telles que Downtime, Business Bay ou Marina, vous obtiendrez un investissement très sûr. (À condition que la qualité reste bonne, bien sûr).

Les frais supplémentaires

L’achat d’une maison à Dubaï s’accompagne de certains frais. Il est important que vous ayez une vue d’ensemble de tous les frais liés à l’achat d’une maison à Dubaï à l’avance. Cela vous permettra d’établir votre budget en conséquence.

  • Frais de NOC : ils sont généralement compris entre 500 et 5 000 AED et peuvent être payés directement à la société immobilière ou au promoteur.
  • Frais d’enregistrement : environ 4 % du prix d’achat total de la propriété peuvent être payés au DLD.
  • Commission de l’agent immobilier : elle s’élève à près de 2 % du prix d’achat du bien.

Outre les coûts potentiels, des frais supplémentaires peuvent également être encourus. Ceux-ci peuvent être encourus à la fois par le bureau du promoteur et par le DTL.

Il se peut également que vous deviez payer des frais de communauté/de construction au promoteur.

Un agent immobilier réputé

L’un des aspects les plus importants de l’achat d’un appartement à Dubaï est la présence d’un agent immobilier expérimenté et compétent.

Le courtier doit remplir les conditions suivantes :

  • Clarification de tous les coûts
  • Traitement professionnel et rapide
  • Assistance permanente en cas de questions supplémentaires
  • Connaissance de la région (car de nouveaux projets voient le jour en permanence)

Procédure

Un bref aperçu de la procédure d’achat d’un appartement à Dubaï. (Dans le cas d’un appartement achevé)

L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur les conditions de la vente et le prix du bien.

L’acheteur et le vendeur signent un protocole d’accord (MOU) avant de procéder au transfert de la propriété, qui définit les termes de l’accord.

Il faut enregistrer le protocole d’accord auprès du DLD. Un acompte de 10 % est versé à ce moment-là.

Les deux parties doivent demander un certificat de non-objection (NOC) au promoteur pour que la propriété puisse être transférée. La délivrance du certificat de non-objection est payante.

Le transfert de la propriété doit être officiellement enregistré auprès du DLD et une taxe de transfert de 4 % doit être payée à ce moment-là.

Selon les termes du DLD, l’acheteur doit effectuer le paiement sous forme de chèques de gestion à l’ordre du vendeur à la date du transfert du bien.

Si l’acheteur paie au moyen d’un prêt hypothécaire, un représentant de la banque doit être présent lors de l’accomplissement des formalités.

Si le vendeur a pris une hypothèque sur le bien au moment de la vente, l’acheteur est responsable du règlement de l’hypothèque avant de demander le certificat de conformité.

Une fois toutes ces formalités accomplies, un nouveau titre de propriété est délivré au nom de l’acheteur et le bien est officiellement transféré du vendeur à l’acheteur.

Documents à fournir

Documentation requise pour un acheteur privé :

  • Passeport de l’acheteur
  • Carte d’identité légale
  • Justificatif de domicile
  • Coordonnées de la personne à contacter

Documentation requise pour les acheteurs professionnels :

  • Original du certificat de constitution ou de la licence commerciale
  • Original du certificat de constitution et des statuts
  • Traduction légale de l’acte constitutif et des statuts de la société
  • Original du certificat d’occupation (datant de moins de 3 mois)
  • Copie du passeport des actionnaires
  • Original de la résolution approuvant l’achat
  • Original du POA
  • Passeport original du représentant autorisé

Conclusion

Dubai est un endroit extrêmement intéressant pour les investisseurs immobiliers privés et commerciaux, et les rendements et les possibilités de gains sont bien supérieurs à la moyenne européenne.

Si vous connaissez et prenez en compte les aspects fondamentaux (promoteur immobilier, état, frais…), l’achat d’un appartement à Dubaï est sans aucun doute un investissement judicieux.

À GID, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long du processus.

Il vous suffit d’organiser une première consultation sans engagement pour faire connaissance et répondre à toutes vos questions.

Lire aussi: Investissement immobilier Dubai : 7 erreurs à éviter !